Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un trouble de voisinage est condamnable, même si l’on est locataire
information fournie par Le Figaro 03/06/2021 à 07:30

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

La justice rappelle que ces différends ne sont pas réservsé aux propriétaires. C'est la responsabilité civile de l'occupant qui est engagée, quel que soit son statut.

Un trouble anormal de voisinage peut être reproché, au besoin en justice, à tout voisin auteur du trouble, qu'il soit ou non propriétaire. Il s'agit, pour l'auteur d'un trouble, d'un cas de responsabilité civile qui n'a pas de lien avec la propriété du bien voisin et qui concerne toute personne, quelle que soit la raison juridique de sa présence à proximité, a exposé la Cour de cassation, dans une décision rendue le 20 mai dernier.

Un habitant reprochait à son voisin d'avoir édifié une construction sur son terrain et il se plaignait du caractère ou de l'implantation de ce bâtiment visible de chez lui. L'auteur des travaux répliquait qu'il ne pouvait pas être mis en cause, n'étant pas le propriétaire qui était une société civile immobilière. Il en déduisait que la demande en justice était « irrecevabl e».

La Cour a donné tort à ce voisin. Le plaignant peut intenter un procès à tout voisin, quel que soit son titre d'occupation des lieux, pourvu qu'il soit l'auteur des nuisances, a-t-elle dit, et le propriétaire peut même ne pas être mis en cause. La nuisance est en effet sans rapport avec la propriété. C'est seulement l'auteur des travaux contestés qui peut en être déclaré responsable.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires